Dans un contexte où la plupart des entreprises ont tendance à réduire leurs effectifs, le personnel Hysacam a quadruplé en moins de dix ans. De près de 1000 employés au début des années 2000, l’entreprise emploie aujourd’hui plus de 4000 personnes de façon permanente.
Politique sociale avant-gardiste
A Hysacam, nous avons réaménagé, pour les faire évoluer, les standards de la réglementation salariale. Nous embauchons nos manœuvres en 2eme catégorie échelon A. Là où la réglementation prévoit 3 années pour changer d'échelon, nos employés changent de catégorie. Et les échelons changent tous les deux ans au lieu de trois ans comme le prévoit la réglementation.Plus précisément, après 4 ans à HYSACAM, les employés recrutés en 2A passent automatiquement en 3A. Et ces avancements ne sont pas seulement propres aux manœuvres, mais à toutes les catégories socioprofessionnelles de l'entreprise.
La mise en place de la nouvelle convention collective du secteur des Travaux Publics a également entraîné une reclassification du personnel et une augmentation non négligeable des salaires.
Des habitations haut standing pour le personnel
Des employés ont acquis des lots d’une superficie moyenne de 300 m2. Le coût des habitations varie entre 5 millions et 7 millions de FCFA selon le standing sollicité. C’est la résultante de Convention qui lie Hysacam au Crédit Foncier du Cameroun depuis 2016.Dans le cadre de la politique d’accompagnement social des employés, l’Entreprise a mis en route le projet « Cités Hysacam ». Une Convention que l’Entreprise a signée avec le Crédit Foncier du Cameroun permet à tout employé, de bénéficier d’un prêt à un taux d’intérêt faible (5%) qui lui ouvre trois possibilités :
- Acquérir un terrain afin de construire. L’Entreprise pourra l’accompagner en lui proposant une habitation à moindre coût avec des matériaux locaux.
- Terminer l’acquisition d’un terrain
- Achever la construction d’une maison.
La Convention Hysacam-Crédit foncier est l’une des illustrations de l’engagement social de l’Entreprise qui a le souci de prendre en compte les besoins de stabilisation, de progression et de promotion du personnel.
Des bourses aux enfants du personnel
Hysacam a pris l’engagement d’accompagner les enfants du personnel en attribuant des bourses aux plus méritants, en partenariat avec l’Institut Supérieur des Technologies d’Afrique Centrale, et l’Institut Français du Cameroun.Assurance maladie et mutualisation
Tout le personnel HYSACAM et leurs familles bénéficient d'une assurance-maladie qui couvre à 80% les dépenses de santé. Pour palier les retards dus à l’administration du système des assurances, nous avons négocié des conventions avec des pharmacies et des formations sanitaires pour une intervention en temps réel.Nous avons en plus mis en place une mutuelle qui permet aux employés de suppléer, le plus rapidement possible, les 20% restants. Au quotidien, cette mutuelle dont la capitalisation dans toute l’entreprise s’évalue à plus de 300.000.000 (trois cent millions de francs CFA) survient aux premiers besoins
Politique de lutte contre le VIH-SIDA
Nous avons signé avec le Comité National de Lutte contre le SIDA une convention pour la prévention et la prise en charge des personnes porteuses du Virus du SIDA au sein de notre entreprise. Cette convention est en marche, à travers les campagnes régulières de dépistage à l’endroit des employés et de leurs familles, et la prise en charge des personnes porteuses du virus.Formation et promotion
La formation du personnel a acquis une place importante dans la stratégie de l’entreprise. Des formations régulières sont données aux employés, à différents niveaux de spécialisation (manœuvres, mécaniciens, cadres…) par des structures de référence tant au Cameroun qu’à l’étranger.L’ambition de l’entreprise est de voir les employés évoluer. Il n'est plus question qu’un employé recruté comme manœuvre aille à la retraite comme manœuvre. Des formations internes sont organisées pour faire avancer les meilleurs. C'est ainsi que plus d'une vingtaine de manœuvres sont devenus aujourd'hui des techniciens, en particulier des chauffeurs, des électriciens... C'est ainsi également que trois chauffeurs ont été formés au Centre de Formation Technique des Armées pour devenir des instructeurs de conduite. Ils sont aujourd'hui à disposition pour former en interne et faciliter l'évolution professionnelle des employés.