L’exécution des activités de propreté urbaine et de traitement des déchets repose à Hysacam sur une intense activité d’ingénierie urbaine car, ces activités doivent s’intégrer dans le développement général de la ville en prenant en compte la structure, l’organisation et l’extension spatiale, la croissance démographique, etc. En amont donc des activités opérationnelles, l’activité de recherche pense la ville pour assurer une intégration harmonieuse des services urbains.
L’un des atouts majeurs de HYSACAM est de disposer d’une large expertise dans les métiers de l’urbain qu’elle met à contribution dans les villes où elle opère déjà et dans les villes qui sollicitent son expertise. Cette expertise est complétée par des partenariats divers (Universités, Centres de recherche nationaux et internationaux).
L’entreprise est donc amenée à concevoir en fonction des choix et des options des partenaires sur tout ou partie de la filière déchets :
- conception et de la mise en place d’un service de propreté globale intégrant le nettoyage des places, des monuments, le désherbage
- conception et de la mise en place d’un service spécialisé de collecte de déchets ménagers, de carcasses automobiles ;
- opérations ponctuelles de curage de caniveaux ;
- conseil dans la stratégie pour les services en régie (organisation, choix de matériel)